Skip to main content

Lacoste Lagrange

In memoriam

Guy Lacoste Lagrange

 

Avec le docteur Guy Lacoste Lagrange, nous perdons un ami très cher.

Médecin humaniste, il savait parfaitement parler aux malades, encourager les enfants ; sa psychologie envers les adolescents, s'était affinée par son expérience de chef scout. Trés proche de sa famille, il réussissait néanmoins à consacrer beaucoup de temps aux Sociétés savantes. Son dévouement aimable et souriant leur était indéfectible.

Il fut vice-président de la Société Archéologique de Bordeaux de 1974 à 1976, président de 1977 à 1979 à nouveau, vice-président jusqu'en 1991 et président d'honneur de 2OO1 à 2010. Avec le professeur Paul Roudié, il fut un des promoteurs du groupe Jules Delpit, ce qui l'incitait à plonger dans ses archives familiales quercynoises ou dans celles de la commune de Saint-Selve et des environs, pour présenter des communications historiques et sociologiques de qualité.

Il était aussi très actif au Centre Généalogique du Sud-Ouest, communiquant, rédigeant des articles à partir d'une documentation sérieuse' Il participait à la Société Linéenne et descendait dans les gouffres avec la Société Spéléologique pour découvrir le réseau hydrologique des Graves ou de l'Entre-deux-Mers.

Son engagement était total, et quand il fallut déménager de la rue du Loup ou de la Porte Cailhau'
il était là, avec Piene Vivez, pour coltiner, charger et décharger livres et collections, au milieu de la poussière des siècles.. Aux fêtes du Centenaire, il était là aussi.

A son épouse, à ses cinq enfants, on peut dire que Guy nous a laissé de bons souvenirs, que les regrets de son
départ ne sauraient faire oublier l'estime et I' admiration que nous lui avons portées'

Piene CoudroY de Lille

 

Revue Archéologique de Bordeaux, tome C, année 2009