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Communications

La Société Archéologique se réunit  dans la salle de conférences de l'Hôtel des Sociétés savantes, place Bardineau.
Les communications sont proposées par des personnes invitées et par les membres de la Société. Après avis du conseil d'administration, ces communications peuvent être publiées dans la Revue de la Société.

Les réunions ont lieu ou le samedi à 17h ou le jeudi à 18h.

La diffusion de nos conférences à la fois en présentiel et en ligne (visioconférences par ZOOM) est, autant que la conjoncture le permettra, systématique. Le lien de connexion sera envoyé aux adhérents et sur demande.

8 rue du Colisée, Bordeaux

La demeure et l'atelier de l'architecte Jean Jacques Valleton

31 mars 2025 à 17h
Marc Saboya
Historien de l'Art, spécialiste d'architecture contemporaine, Maître de Conférences honoraire, Université Bordeaux-Montaigne.

samedi 22 mars, 17h.

La demeure et l'atelier de l'architecte Jean - Jacques Valleton (1841-1916), 8 rue du Colisée et 7 rue Emile Fourcand.

De la fin du Moyen-Age aux dernières années du XXe siècle chaque grande période historique et stylistique marque l'architecture domestique bordelaise d'une certaine originalité. L'éclectisme de la seconde moitié du XIXe siècle offre toutes les variations historicistes que proposent la presse spécialisée et les recueils de modèles diffusés à Paris mais, partout les souvenirs du XVIIIe siècle s'infiltrent, dans l'Art nouveau comme dans l'Art déco. La nostalgie du siècle d'or, rocaille ou Louis XVI, dès lors signe d'un vernaculaire bordelais, apparaît comme un rempart aux menaces du monde moderne.

couverture Saboya

La communication sera suivie d’une présentation du dernier ouvrage de Marc Saboya Belles demeures de Bordeaux,  avec  signature.

 

Un pot sera offert à l’issue de la conférence.

La dague de Ramsès p.49.

Bordeaux, personnage de bande dessinée

22 février 2025 à 19h
Jacques Zacharie
Historien de l' Art et Dessinateur.

samedi 22 février 17H

Jacques Zacharie vient de publier deux bandes dessinées. :« Le Manuscrit de Bordeaux » et « La Dague de Ramsès ».

Deux aventures façon polars qui ont pour cadre le Bordeaux des années 80. Dans les deux histoires la Ville, ses rues, ses monuments et son Histoire jouent un rôle essentiel.

L’auteur propose de montrer comment ces deux livres ont été dessinés, notamment à partir de photographies originales qui nous ramènent dans un Bordeaux aujourd’hui révolu, le Bordeaux d’avant la métamorphose des vingt dernières années.

À l’issue de la conférence J. Zacharie dédicacera ses deux albums.

Donner à manger à ceux qui ont faim et à boire à ceux qui ont soif  Domenico Ghirlandaio (Atelier de), 1486-1490 Fresque. Oratorio dei Buonimi di San Martino, Florence, Italie

Le « Vin des Arts », de vigne en savoir-boire

13 février 2025 à 17h
Eric Beau
Membre du réseau des chercheurs et enseignants-chercheurs de la chaire UNESCO " Cultures et traditions Vitivinicoles" de l'Université de Bourgogne.

Compagnon des Muses de l'Antiquité à nos jours, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. Les artistes, surtout les peintres, grands maîtres et petits maîtres, nous racontent l'histoire du vin et de la vigne,intimement liée à notre propre  histoire sociale, culturelle, religieuse, politique et économique. La communication portera sur la représentation du cycle du vin : de vigne en vendange, de cave en port, et de boire en savoir-boireJeudi 13 février 17h.

Collégiale d' Uzeste. Tombeau de Clément V.

La capsa du Pape Clément V

25 janvier 2025 à 17h
Philippe Araguas
Professeur émérite d' histoire de l'art et archéologie médiévale. Membre du CA de la SAB.

Bertrand de Goth est bien connu comme promoteur, directement ou indirectement, de grands chantiers architecturaux. Son tombeau à Uzeste est l'un des rares monuments médiévaux de ce type conservés, dans un état il est vrai assez ruiné, en Aquitaine. Marie Madeleine Gauthier avait réalisé naguère une magnifique étude à laquelle il serait difficile de pouvoir apporter des compléments historiques sérieux. Il n'est pas interdit pour autant d'essayer d'imaginer ce qu'était la somptueuse "capsa" qui complétait le dispositif architectural du mausolée papal.