En 1911, Emilien Piganeau (1833-1911), membre fondateur de la Société Archéologique de Bordeaux, légua à cette dernière un ensemble d’albums archéologiques consacrés au patrimoine bâti et mobilier de la Gironde. Ces neuf albums témoignent d'une vie (env. 1850-1905) d'arpentage archéologique du territoire girondin, à la recherche de ses vestiges monumentaux et mobiliers. Ils renferment une majorité de dessins originaux ainsi que des documents graphiques de diverses natures (dessins, estampes, photographies), copiés sur ses prédécesseurs et ses contemporains.
Ces albums et les carnets de notes qui les accompagnent, par leur richesse, sont un précieux témoignage de l'investissement de Piganeau pour la connaissance du patrimoine girondin, toutes périodes confondues et toutes hiérarchies de genre abolies. Du moindre vestige à l’édifice le plus prestigieux, ses vues sont très détaillées ou tout au contraire de rapides esquisses, des représentations d’après nature et parfois les uniques témoins de monuments aujourd'hui disparus.
Ces albums sont aussi le témoignage de la volonté de leur auteur de classer, de conserver et d'offrir, de transmettre cet état de connaissance qu'était le sien sur ce patrimoine à tous ceux qui souhaitent le consulter.
Le projet de numérisation a été conduit par Marguerite Stahl et Pascal Ricarrère-Caussade avec la Société Arkhenum. Il a porté sur les 9 albums archéologiques consacrés au patrimoine bâti et mobilier de la Gironde. Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, partenaire culturel et financier de ce projet a soutenu ce dernier via le programme Aquitaine Cultures Connectées.
Ce projet a également reçu le soutien financier de la Drac Nouvelle Aquitaine et l’appui logistique des Archives départementales de la Gironde et des Archives de Bordeaux Métropole qui en assurent le dépôt numérique.
Consulter les albums Piganeau sur le site de Bordeaux Métropole