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Brigitte Lescarret (Revue CIII année 2012)

Résumé :

Les décors de rinceaux des églises romanes du Médoc

Bien que très présents sur les édifices romans, les décors de rinceaux parfois mentionnés et décrits succinctement quand ils figurent sur les tailloirs des chapiteaux n’ont pas constitué d’objet d’étude en tant que tels. L’établissement d’un inventaire, par définition exhaustif, portant sur les vingt cinq édifices romans de la presqu’île du Médoc témoigne de l’abondance et de la variété de ces décors et ce malgré un maillage moins dense que dans d’autres parties du département.

Si l'influence antique est manifeste, les modèles romains ne sont pas ici copiés servilement. Au modèle classique du rinceau ondulant, ont souvent été préférées des formes plus complexes composées de tiges entrelacées à terminaisons végétales. Parmi les multiples exemples répertoriés, une famille de motifs composés de crossettes et de fleurs de lys apparait de manière plus particulièrement récurrente. Ces motifs d'origine méridionale (on les trouve en particulier à Saint-Sever ainsi qu'à Saint-Girons d'Hagetmau) sont également omniprésents dans l'ensemble de la Gironde. L'influence saintongeaise probablement plus récente demeure cependant prédominante.


The rinceau decoration in Romanesque churches in the Medoc

The rinceau decorations are sometimes mentioned and briefly described when they appear on abacuses but they have not been studied as such although they are not uncommon on Romanesque edifices. A complete inventory of the 25 Romanesque edifices in the Medoc peninsula shows the abundance and the variety of these decorations even though they are fewer of them than in other parts of the Gironde.

The influence from Antiquity is obvious but the Roman models have not been slavishly copied here. Rather than the classical undulating rinceau, one can find more complex patterns composed of interlacing stems with leaf or flower finials. Among the numerous identified examples, a group of motifs composed of vine branches and fleur-de-lys is particularly recurrent. These patterns, originally from the south of the region (they can be found in Saint-Sever and Saint-Girons d’Hagetmau), are also widespread in the Gironde. The influence from the Saintes area, which is probably more recent, is nonetheless prevalent.

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