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Catherine Bonte (Revue CIII année 2012)

Résumé :

Le décor peint de Romain Cazes à l’église Notre-Dame de Bordeaux

L’église Notre-Dame, ancienne chapelle Saint-Dominique du second couvent des Dominicains, achevée en 1707, reçut un premier décor peint entre 1834 et 1836 par Gigun, Ciceri et Vafflard. Endommagées par des infiltrations et ne correspondant plus au goût du jour, ces peintures furent remplacées par un nouveau décor commandé en 1869 à un élève d’Ingres, Romain Cazes, qui œuvra en collaboration avec le peintre décorateur Alexandre Denuelle.

Ces peintures à la cire, consacrées à l’iconographie mariale, se déployaient dans l’abside sur deux registres ; sur les murs, les scènes de la vie terrestre de la Vierge et sur la voûte, la Vierge en gloire parmi les saints. Mais, ces dernières, très endommagées par des infiltrations d’eau, furent détruites lors de la dernière restauration de l’église. Les dessins préparatoires et les esquisses peintes de Romain Cazes ainsi que quelques documents photographiques permettent de retrouver ce décor dans sa globalité et de suivre les différentes étapes de son élaboration.


Romain Cazes’painted decoration in the church of Notre-Dame in Bordeaux

The church of Notre-Dame, formerly Saint Dominic chapel of the second convent of the Dominicans, was finished in 1907 and received a first painted decoration by Gigun, Ciceri and Vafflard between 1834 and 1836. The paintings got damaged by infiltrations and became outdated, so in 1869 they were replaced by a new decoration ordered to one of Ingres’ pupils, Romain Cazes, who worked in collaboration with the painter and decorator Alexandre Denuelle.

These encaustic paintings devoted to Mary were displayed in two places in the apse, showing scenes from the Virgin’s life on Earth on the walls and the Virgin in glory among the saints on the vault. But as they were much damaged by infiltrations they were destroyed during the last restoration work. Romain Cazes’ drafts and painted sketches as well as some photographs have enabled us to recover the entire decoration and to follow the different steps of its elaboration.

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