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Esteves Benjamin (Revue CXII année 2021)

Benjamin Estèves, Jean-Joseph Taillasson (1745-1809) sous la Révolution française : un peintre humaniste ?

Le peintre bordelais Jean-Joseph Taillasson (1745-1809) est l’un des grands représentants du courant de peinture dit néoclassique à la fin du XVIIIème siècle. Il fut formé par Joseph-Marie Vien, premier peintre de Louis XVI, à la tête du plus important atelier parisien de son temps où il put sympathiser avec de talentueux artistes tel que Jacques-Louis David. Lorsque la Révolution française éclata, Taillasson était un membre de l’Académie royale de Peinture et Sculpture au talent reconnu. Partagé entre sa fidélité à son corps institutionnel, et sa volonté réformiste pour améliorer la société, le peintre n’agit pas au travers d’actions politiques publiques. Le combat pour ses idées fut mené dans ses œuvres, exposées aux Salons du nouveau musée du Louvre, qui remportèrent plusieurs prix. Notre article propose une analyse iconographique de sa production artistique permettant de reconstruire l’évolution de sa pensée. L’étude permet de renouveler la vision portée sur l’artiste qui se montra sensible aux mentalités du temps et chercha à les illustrer sinon à proposer des « manifestes intellectuels » au public contemporain, visant à lui prodiguer préceptes, conseils ou admonitions.


Benjamin Estèves, Jean-Joseph Taillasson (1745-1809) under the French Revolution : a humanist painter?

The Bordeaux native painter Jean-Joseph Taillasson (1745- 1809) was one of the best representatives of the so-called neoclassical painting movement at the end of the 18th century. He was trained by Joseph-Marie Vien, Louis XVI’s “premier peintre”, and head of the most important Parisian studio of his time. There Taillasson was able to make friends with talented artists like Jacques-Louis David. When the French Revolution broke out, Taillasson was recognized member of the Royal Academy of Painting and Sculpture. During the Revolution, the painter was divided between his loyalty to the institutional body and his reformist desire to improve society. Taillasson did not act through public political actions but through his works of art. They were exhibited at the Salons of the new Louvre Museum and won several prizes. The article proposes an iconographic analysis of his artistic production and allows the reconstruction of the evolution of his thought. The study renews the vision of the artist, showing himself to be sensitive to the mentalities of the time and seeking to retranscribe them if not to propose «intellectual manifestos» to the contemporary public. His aim was to give precepts, advice or admonitions