François-Rémy Roqueton
Des blasons dans les vitraux des églises de Gironde : les armoiries du cardinal Donnet
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les diocèses de France se rebâtissent à l’unisson du goût néomédiéval. Celui-ci galvanise la renaissance catholique en lui faisant employer les formes et les ornements du passé. Dans ce contexte, l’écu armorié dans le vitrail joue un rôle déterminant. Il mentionne les donateurs tout comme les figures du pouvoir et rappelle l’esthétique et les pratiques de la période gothique. Le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux pendant la seconde moitié du XIXe siècle, couvre les verrières de son diocèse de son emblème pour asseoir son pouvoir et militer pour la charité. Un tel emblème, omniprésent et mésestimé, permet pourtant de s’empreindre des enjeux identitaires et dévotionnels des acteurs des chantiers ecclésiaux
Coats of Arms in the Stained-Glass Windows of the Churches of Gironde : the Cardinal Donnet
During the second part of the 19th century, dioceses all over France were refurbished under the banner of medieval revival taste. This trend galvanized Catholic rebirth by using forms and ornaments of the past. In this context, heraldic stainedglass windows play a prominent role. They allow the mention of donors and authority figures and recall the aesthetics and practices of gothic era.Cardinal Donnet, Bordeaux’s Archbishop during the second part of the 19th century, inserts many of his crest in stained glass windows as a sign of power and charity. Such an emblem, omnipresent and underestimated, uncovers issues linked with donors and their assistance towards ecclesial decoration