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Marguerite Stahl (Revue CI année 2010)

Marguerite Stahl
p. 161-170

Résumé :
A propos de la captivité de la Duchesse de Berry à Blaye (1832-1833)


La captivité de Marie-Caroline duchesse de Berry à Blaye de novembre 1832 à juin 1833 est un épisode connu et documenté depuis le XIXe siècle. La presse légitimiste de l'époque s'acharnera à transmettre l'image d'une princesse malheureuse, vouée à un destin tragique, enfermée dans la lugubre citadelle de Blaye. Deux aquarelles d'Eugène Forel (1858- 1938) appartenant aux collections de la Société Archéologique de Bordeaux viennent opportunément illustrer ce séjour. Un kiosque - note l'artiste – situé sur la crête du rempart du nord d'où l'on découvre toute l'étendue de la Gironde en aval. Au fond la rive du Médoc. La duchesse de Berry s'y tenait durant les belles journées avec ses dames de compagnie.
Un inventaire conservé aux Archives Nationales intitulé Pour l'établissement de Madame la Duchesse de Berry au Château de Blaye, fait état de l'aménagement du Pavillon de la Place où fut enfermée Marie-Caroline ; il se révèle aujourd'hui un heureux et précieux complément aux aquarelles d'Eugène Forel pour tenter d'évoquer le cadre dans lequel a vécu la prisonnière. L'étude de son quotidien à travers son mobilier éclairent différemment ces dix mois de captivité de la duchesse de Berry.



About the imprisonment of the duchess of Berry in Blaye (1832-1833)

The imprisonment of Marie-Caroline the duchess of Berry in Blaye from November 1832 to June 1833 has been wellknown and documented since the 19th century. At the time the legitimist press kept on pushing the image of a miserable princess doomed to a tragic fate and locked away in the gloomy citadel of Blaye. Two watercolours by Eugène Forel (1858-1938) from the collections of the Société Archéologique de Bordeaux happily illustrate this stay. As the artist notes, a kiosk on the crest of the northern ramparts from where the full stretch of the Gironde downstream can be seen. At the end the bank of the Médoc. The duchess of Berry would stay there in the fine days with her live-in companions.
An inventory kept at the National Archives and entitled About Madam the duchess of Berry moving into the Castle of Blaye details how the Pavillon de la Place was adapted to Marie- Caroline's confinement. It can be seen now as a precious complementary document to Eugène Forel's watercolours inconjuring up the setting in which the prisoner lived. Studying her daily life through her furniture sheds a different light on
those ten months of imprisonment.


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