Marion Provost
p. 45-58
Résumé :
L’église Notre-Dame de Mouchac d’Aillas
Cette église , successivement remaniée à l’époque moderne, aux XIXe et XXe, offre l’exemple d’un édifice de la première moitié du XIIe siècle, très nettement distinct au sein de son contexte monumental. Ses dimensions sont supérieures à celles des églises rurales environnantes, généralement très modestes, le tracé de certaines d’entre elles datant en partie de la fin du XIe siècle. Son plan à transept ouvre sur une abside flanquée de deux absidioles. Les formes architecturales, de même que le décor sculpté, mettent en exergue la place de cette église au sein d’un champ d’influences croisées, venant du nord de l’Aquitaine ou des régions landaise, toulousaine ou agenaise. Cela témoigne du rayonnement de ces courants architecturaux, qui pénétrèrent assez largement le territoire girondin. En outre, des formes et des motifs parfois dits « archaïques » y coexistent de manière assez harmonieuse avec des réalisations plus novatrices, témoignages de l’art roman du début du XIIe siècle, illustrant sa complexité souvent nourrie de jeux de contrastes.
Marion Provost
The Church of Notre Dame in Mouchac d’Aillas
This church, which underwent several alterations in the 19th and 20th centuries, is a typical edifice from the first half of the 12th century that is clearly different from the other monuments of this period. It is larger than the surrounding rural churches that are usually very small the design of some of which dates from the end of the 11th century. The nave crossed by a transept opens onto an apse flanked by two apse chapels. The architectural forms and the sculpted decoration highlight the situation of this church at the heart of many mixed influences from the north of Aquitaine or the regions of the Landes, Toulouse or Agen. It shows the influence of those architectural trends which are quite widespread in the Gironde area. Besides, certain designs and patterns which are sometimes qualified as “archaic” coexist with more innovative constructions in a rather harmonious way, bringing out its complexity often through a mix of contrasts.
Consulter l'article