Sylvain Schoonbaert
p. 105-132
Résumé :
Le port de la Lune et l'imaginaire des ponts à Bordeaux (1586-2010...)
Avant d'être une ville, Bordeaux est un port. Le « port de la Lune » est inséparable de la « mer » de Garonne, comme la désignaient les anciens pour dire sa grande largeur et surtout ses liens avec l'estuaire et l'océan Atlantique. Franchir la Garonne a toujours été un défi, voire une gageure. Depuis les premiers projets de ponts, au XVIe siècle, jusqu'aux débats contemporains, concernant l'impact du pont Bacalan-Bastide sur le site classé au patrimoine mondial, on examine ici comment la nécessité de conserver au port de la Lune un accès à l'océan, au fleuve, et donc son passé et son avenir maritime, semble bien constituer un impératif pour un aménagement urbain durable de l'agglomération.
Sylvain Schoonbaert
The port of the Moon and the significance of bridges in Bordeaux (1586-2010...)
Before being a city, Bordeaux is a port. One cannot separate the «Port of the Moon» from the «sea» of the Garonne as the old ones called it, because of its great width and above all its links with the estuary and the Atlantic Ocean.
Crossing the river Garonne has always been a challenge, and an almost unachievable one at that. From the first projects for bridges in the 16th century up to current debates concerning the impact of the bridge Bacalan-Bastide on the UNESCO World Heritage site, we shall examine in this article how the need to maintain an access from the Port of the Moon to the ocean, the river and thus to its maritime past and future seems to be an imperative for a sustainable urban development of the city and its suburbs.
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