10 mai 2025
Sylvie Termignon
Conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art (Gironde). Responsable du musée de la voiture à cheval de Bourg.
samedi 10 mai, place Bardineau, 17h.
Cette conférence s’appuie sur des recherches en archives et des témoignages oraux.
Laissez vous conter l’histoire de ce projet présenté en 1938 par le gouvernement français à la municipalité de Bourg
et dont les travaux de construction débutent en 1939.
En 1940, avec l’arrivée des Allemands, ces derniers fortement intéressés par le projet, demandent à l’entreprise française Saint Rapt et Brice et ses ouvriers bourquais pour la plupart, de poursuivre les travaux initiés par l’état français.
Au total, sept cuves seront réalisées dont la plus grande mesure 70 mètres de long.
La contenance totale est de 14 000 m³ de carburant.
En août 1944, les Allemands, devant la menace des alliés, décident de dynamiter les couvercles des cuves en béton armé rendant le carburant inutilisable.
Les cuves à pétrole aménagées dans d’anciennes carrières de pierre, sous le Parc de la Citadelle, se visitent
depuis le Musée de la Citadelle de Bourg – Souterrains et Calèches.(Musée de France)